écrire sa propre histoire

L'APPROCHE NARRATIVE

"People become people through other people" *

Desmond Tutu

* Les personnes deviennent des personnes grâce à d’autres personnes

 

Développée dans les années 2000 en Australie par Michael White et David Epston, l’approche narrative est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation.

Utilisée en coaching d’entreprise, thérapie individuelle et familiale, éducation, et dans une grande variété de domaines liés à l’accompagnement, l'Approche Narrative propose un travail en profondeur sur le sens et sur le lien permettant ainsi l’ouverture à de nouvelles possibilités d’action pour les individus et les groupes.

 

Une séance narrative en individuel ou en équipe permet d’aider les personnes à se reconnecter à leurs rêves, leurs aspirations, leurs ressources cachées et leurs "Club de vie" pour retrouver de la capacité à agir.

arbre de vie
Réaliser son Arbre de vie : A quoi et à qui je me connecte quand j'ai besoin de forces
approche narrative en dessin.jpg

Quelques principes clés de l’approche narrative 

  • Mon identité n’est pas figée : "Je suis une personne agressive" n’est pas une vérité figée et permanente mais prend sens dans un contexte particulier, une culture particulière, à un moment donné.

  • "Le problème c'est le problème" : il est distinct de moi et se situe à l'extérieur de moi.

  • Le sens donné à mes expériences peut m’enfermer dans des histoires dites dominantes qui limitent mes choix et mes capacités à oser agir autrement.

  • “le client est celui qui sait” : Ayant écrit ma propre histoire, je suis capable d’en écrire d’autres, porteuses de solutions, de compétences et ressources à mettre en œuvre pour résoudre le problème des histoires précédentes.

Merci à sabelle Laplante et Nicolas De Beer , mes formateurs  et inspirateurs, qui ont  introduit les pratiques narratives en France en 2004 - 

Vous travaillez dans les métiers de l'accompagnement et vous souhaitez vous former www.pratiquesnarratives.com/

orientation solutions

L'APPROCHE ORIENTEE SOLUTIONS

"Problem talk creates problems – solution talk creates solutions." *

Steve De Shazer

* Parler des problèmes crée des problèmes - parler des solutions crée des solutions

L'Orientation Solutions permet de regarder vers l'avenir et la solution et non vers le passé et le problème.

Elle amène la personne à se développer en favorisant sa confiance en soi et son autonomie.

Cette approche vise à rechercher des ouvertures riches de possibilités et de changements.

 

Le coach aide son client à définir où il veut aller, ce qu'il veut obtenir, au lieu de se concentrer sur le problème. Il l’accompagne pour identifier ce qu’il fait déjà de manière efficace et à l’amplifier.

La projection dans le futur permet de regarder différemment le présent et d’y agir. Le passé devient une ressource et non plus un réservoir d’explications.

 

Cette approche privilégie la logique des "petits pas" et considère chaque séance de coaching comme si elle était la dernière. Elle favorise des dispositifs d’accompagnement courts et agiles permettant des bénéfices visibles, concrets et durables dès les premières séances. 

 
wave-3732123_1920_edited.jpg

L'INTELLIGENCE RELATIONNELLE SYSTEMIQUE®

Les systèmes sont naturellement intelligents, génératifs et créatifs.

 

L’Intelligence  Relationnelle   Systémique™ se définit comme la capacité de se voir comme faisant partie d’un système relationnel. Elle  permet  d'être   en   relation  avec l’ensemble et de maximiser sa relation avec un groupe, une équipe ou un système.

Elle intègre l’Intelligence Émotionnelle et l’Intelligence Sociale.

Qu'est-ce qu'un système relationnel ?

C'est un groupe de personnes interdépendantes partageant une identité ou une fonction en commun. S’identifier et s’aligner avec un système est un changement radical comparé à un modèle où nous nous efforçons de nous connecter efficacement avec chaque individu. C’est la différence entre « être en relation avec un ensemble d’individus dans un groupe » et considérer ce groupe « comme un ensemble intégré unique ».

Nous avons tous eu l’expérience d’une équipe sportive ou d’une équipe projet dans laquelle les individualités étaient fusionnées en quelque chose de beaucoup plus grand qu’elles-mêmes, et à partir duquel une véritable synergie créatrice se produisait. Cette expérience est procurée par l’Intelligence Systémique.

systéme

En quoi cette approche est-elle utile ?

L'approche systémique relationnelle est utile pour s'attaquer à certaines des "maladies" courantes qui affligent les environnements de travail et notamment : 


Communication inefficace ou toxique ◊ Moral de l'équipe bas ou épuisement professionnel ◊ Évitement des conflits et non-résolution ◊ Manque de créativité et de productivité ◊ Confusion sur les rôles au sein d'une équipe

intelligence relationnelle systémique

Quelques éléments clés de l’ IRS™ :

•   Les équipes avec une IRS élevée sont plus productives et montrent une plus grande cohésion d’équipe et un plus grand bien-être que les équipes à faible IRS (Offerman, Bailey et al 2004).

• L’IRS implique la capacité de passer d’une vision d’un groupe d’individus à une vision du système lui-même, comme une entité vivante. Nous appelons cela la Troisième Entité.

•   Un conflit n’est pas considéré comme un problème, mais est plutôt perçu comme un signal qu’un changement est nécessaire dans ce système. Il s’agit de le géré avec soin, afin de créer un changement constructif. Il ne s’agit pas de savoir « qui fait quoi à qui » mais plutôt de comprendre « ce qui tente de se produire. »

• L’IRS nécessite la présence d’une Démocratie Profonde (Arnold Mindell), pratique qui reconnaît que toutes les voix d’un système ont besoin d’être entendues - y compris celles qui sont impopulaires et minoritaires - car elles apportent des informations et de la sagesse au système. Les équipes ayant une IRS élevée ne sont pas fragilisées par les différences d’opinion et recherchent au contraire à leur donner une place.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'Intelligence Systémique Relationnelle ou vous souhaitez vous former : 

https://orscprogram.com - https://www.crrglobal.com

 

Un besoin,

une question ?

07 83 63 65 30

Nom *

E-mail *

Téléphone

Objet

Message *

Merci ! Votre message a été envoyé.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que ces informations soient utilisées pour permettre d'être contacté dans le cadre de la relation qui découle de cette demande.